
Six stratégies à explorer
Aimez-vous recevoir des retours positifs sur votre performance sur scène ? La majorité du temps, la lecture des questionnaires de satisfaction me fait plaisir. Mais qu’est-ce que cela me dit vraiment sur ma performance, ou le changement que je recherchais ? Les sondages, comme les smile sheet standard, ne nous donnent pas les réponses que l’on recherche. La question est : qu’avons-nous vraiment besoin de savoir ?
Pendant la présentation
Présence et participation
C’est toujours un moment anxiogène de voir combien de personnes se présenteront à notre présentation. Le nombre de participants(es) est un indicateur de l’intérêt pour votre sujet. Si vous avez fait du bon travail avec votre titre, il y a de fortes chances pour que vous ayez une bonne assistance. Mais est-ce un bon indicateur du succès de votre conférence ?
L’un des premiers objectifs d’un présentateur est de capter l’attention et maintenir cette énergie tout au long de la conférence. La participation de votre public est donc un indicateur plus significatif, il peut vous en dire long sur l’intérêt et la résonance de votre sujet.
Demandez à un ami d’observer les participants et de prendre des notes sur :
Est-ce qu’ils hochent la tête, sourient, sont attentifs?
Font-ils les exercices que vous proposez?
Y a-t-il beaucoup de gens qui veulent répondre à vos questions?
Regardent-ils leur cellulaire?
Prennent-ils des notes?
Parlent-ils entre eux pendant que vous parlez? (ce qui n’est pas toujours négatif, par contre)
Ce sont de bons indicateurs d’attention et d’intérêt. Mais il faut aussi être prudent. Diverses cultures peuvent réagir différemment. Je me souviens d’une amie qui m’a dit à quel point son auditoire semblait stoïque pendant sa présentation. Il n’y a pratiquement pas eu d’interactions ou de réponses à ses questions. Ils semblaient tous très timides. Mais ce n'était pas un manque d'intérêt mais plutôt leur façon habituelle de montrer leur respect au présentateur. Elle a reçu une critique positive incroyable et a été réinvitée à plusieurs reprises.
Commentaires du public
Ne pensez pas que je suis contre les sondages, ils ne sont pas tous mauvais. Ils peuvent être bons pour votre moral. Ils nous indiquent si l’expérience a été divertissante et satisfaisante pour le public. La plupart du temps, vous obtiendrez l’avis de la part des personnes qui ont apprécié l’expérience globale..
Les critiques constructives sont moins fréquentes.
C’est bien dommage, car savoir ce qui ne s’est pas si bien passé, est la meilleure façon de s’améliorer.
Transfert de connaissances
Une conférence n’est pas une formation. Pour une conférence de moins d’une heure, je conseille toujours aux présentateurs de fixer des attentes réalistes en matière de transfert de connaissances. Comme nous le savons, l’apprentissage prend du temps. Le cerveau a besoin de répétition et de consolidation de nouvelles informations.
Si vous essayez de couvrir 6 ou 7 sujets, ils se sentiront probablement submergés (même étourdis par toutes les infos) et incapables de se souvenir de grand-chose. C’est trop et inefficace. Avez-vous déjà essayé d'aller à l'épicerie, sans liste et de vous souvenir de tous les ingrédients dont vous avez besoin pour une longue recette ?
N'essayez pas de leur dire tout ce que vous savez, dites-leur ce qu'ils ont besoin de savoir.
Tentez de vous concentrer sur un problème et explorer 2 ou 3 solutions que les participants peuvent retenir et essayer facilement. Ce sera plus facile d'observer et d'évaluer, si vos suggestions ont été concrétisées. En général, une conférence vise davantage une prise de conscience, piquer la curiosité et stimuler l’intérêt de votre auditoire.
Après la conférence
Période de questions
La période de questions est un moment propice pour évaluer si votre message principal a été bien compris. Si le public souhaite en savoir plus et pose de nombreuses questions, c'est un signe positif de l'intérêt que vous avez suscité. Quand je ne reçois pas beaucoup de questions après ma présentation, je me demande toujours si j'ai été vraiment très clair ou si je les ai perdus quelque part!
Opportunités de réseautage
Les opportunités de réseautage sont un indicateur que nous oublions souvent de considérer. C'est à mon avis, l'un des plus importants. Évaluez ce qui suit :
Des gens vous ont-ils approché par la suite pour vous poser des questions ou demander des conseils ?
Est-ce que des personnes sont venus à votre rencontre après pour discuter de collaborations possibles ?
Avez-vous reçu des invitations pour d'autres engagements ?
Avez-vous été réinvité par le même organisateur ?
Avez-vous reçu des commentaires ou des témoignages par courriel ?
Avez-vous entendu des compliments de la part de personnes qui n'étaient pas à votre conférence, mais qui en ont entendu parler par des pairs ?
J'adore quand les gens viennent me voir après une conférence pour discuter sur la façon d’en apprendre davantage et d’actionner le changement proposé. Leur enthousiasme est contagieux.
Engagement dans les médias et les médias sociaux
L'autre chose que j'apprécie vraiment après une conférence, c'est quand on me demande de participer à un balado ou à une entrevue. Cela me donne la chance d'aller plus loin et de toucher plus de gens. Les médias sociaux nous offrent de merveilleuses opportunités pour diffuser nos idées et si d'autres personnes parlent de vous et de votre idée, c'est encore mieux. C'est un moyen efficace de voir votre impact et d'identifier ce qui résonne avec le public. Le fait d'être mentionné par des journalistes ou d'être invité à des entrevues témoigne aussi du succès de votre conférence.
En résumé
Il y a bien plus qu'un questionnaire de satisfaction pour mesurer vos performances. Voyez lesquels vous pourriez utiliser :
·
Présence et participation : recherchez les interactions et demandez à un ami de prendre des notes.
Commentaires du public : C'est bon pour votre ego mais, osez demander et rechercher des commentaires constructifs.
Transfert de connaissances : Soyez réaliste, tenez-vous-en à un problème et à trois solutions. Observez si des changements se produisent.
Période de questions : Faites attention au nombre et à la qualité des questions.
Opportunités de réseautage : Les connexions, les collaborations, sont d'excellents indicateurs.
Engagement dans les médias et les médias sociaux : Nous avons besoin d'eux, ils nous donnent de précieux retours sur nos performances.
Vous n'avez pas besoin de tous ces indicateurs. Mais être attentif à certains d'entre eux vous fournira des informations inestimables sur votre performance, bien au-delà du simple fait d'entendre : « Vous avez été génial ! »
Bienvenue à tous les nouveaux membres, nous avons atteint plus 1100 abonnés. C'est ben l'fun de voir notre communauté grandir. Les gentils révolutionnaires de "Présenter Autrement".
Pour vous abonner à cette infolettre c'est par ici
N'hésitez pas à partager (transférer) cette infolettre à un(e) collègue ou un(e) ami(e), si vous croyez que ça pourrait lui être utile.

Merci d’avoir lu jusqu’ici 😉.
À très bientôt !
Johanne
Comments